Septembre 2021

Mouila : Un Philippin et un Gabonais appréhendés pour trafic de pointes d’ivoire

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 18 septembre 2021 à 12h32min | MàJ : Septembre 2021
Mouila : Un Philippin et un Gabonais appréhendés pour trafic de pointes d’ivoire

Mouila : Un Philippin et un Gabonais appréhendés pour trafic de pointes d’ivoire Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Deux hommes soupçonnés de se livrer au trafic d’ivoire dans la ville de Mouila, ont été interpellés dernièrement par la Police judiciaire (PD, au cours d’une opération appuyée par l’ONG Conservation Justice. Il s’agit d’un Philippin, Alex Abaou, et d’un Gabonais, Jean-Baptiste Mezeme Mba. Tous deux employés de la société Forestière Mont Pelé Bois, située à 12 kilomètres de Moabi.

Ils ont été interpellés en possession de quatre pointes d’ivoire d’éléphant, qu’ils étaient sur le point d’écouler. Selon les faits, les deux hommes qui ne semblent pas être à leur premier coup, disposeraient de complicités dans certains villages, où ils seraient en lien avec des braconniers.

C’est ainsi qu’à la veille de leur arrestation, ils vont réussir à se procurer des pointes d’ivoire qui, selon Jean-Baptiste Mezeme Mba, auraient été commandées par un client. Ils se sont rendus en ville, où devait s’effectuer la transaction.

Mais malheureusement pour eux, les services de la PJ étaient déjà mis au parfum de ladite transaction. Et la neutralisation des deux hommes s’est déroulée à leur descente du véhicule avec un sac. Avant d’être conduits au poste de police.

Les trafiquants présumés sont passés aux aveux, en confiant avoir fait de ce business une seconde activité illicite. Ils devraient être transférés sur Libreville, puis déférés devant le Parquet spécial pour répondre des faits de détention et de tentative de vente d’ivoire.