Tchibanga : Un éléphant tue encore un villageois avant de se fondre dans la nature

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 5 février 2022 à 16h43min | MàJ : Février 2022
Tchibanga : Un éléphant tue encore un villageois avant de se fondre dans la nature

Tchibanga : Un éléphant tue encore un villageois avant de se fondre dans la nature Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Aloise Maganga, Gabonais, 82 ans, habitant le village Tono situé à une vingtaine de km de Tchibanga, sur la route de Mayumba, a été tué par un éléphant dans une forêt mitoyenne au hameau. Les faits se sont produits le 2 février dernier.

Félicien Mavoungou alias Datsun, le cadet de l’octogénaire décédé a expliqué aux Officiers de police judiciaire (OPJ) que dans la matinée du jour du drame, lui et son épouse ont quitté Moukenga, leur quartier à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, pour rallier le village Tono, dans le but de ramasser des noisettes en forêt.

Après plusieurs kilomètres de marche, en compagnie d’Aloïse Maganga, ils empruntent un ancien débardage forestier et tombent nez à nez avec un éléphant flanqué de son petit. Les barrissements du pachyderme provoquent aussitôt la débandade. Mais le poids de l’âge ne permet pas à Aloïse Manganga de fuir rapidement.

Pis, le vieil homme est retenu par une liane. Après l’avoir renversé, l’animal lui aurait enfoncé ses défenses dans les côtes avant de fondre dans la nature. Gravement blessé, le vieux aurait invité le couple à le rejoindre, tout en les rassurant que l’animal était déjà parti.

Mais, Félicien Mavoungou constate que son aîné est grièvement blessé à gauche du thorax, à la cuisse droite et au bas-ventre. Laissant la victime sous la garde de son épouse, il serait ensuite allé chercher de l’aide au village. Malheureusement, à son retour, l’octogénaire était passé de vie à trépas.

Son corps a été transporté à l’aide d’un brancard de fortune. Mis au fait de la situation, le chef de village a, à son tour, relayé l’information auprès des autorités judiciaires qui ont ouvert une enquête. Les responsables des Eaux et Forêts ont aussi été renseignés sur cette nouvelle agression.