Septembre 2021

Mekambo : Une octogénaire clouée au lit après avoir tenté d’échapper à un couple d’éléphants

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 17 septembre 2021 à 11h00min | MàJ : Septembre 2021
Mekambo : Une octogénaire clouée au lit après avoir tenté d’échapper à un couple d’éléphants

Mekambo : Une octogénaire clouée au lit après avoir tenté d’échapper à un couple d’éléphants Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Jeannette Yabangoye, Gabonaise de 81 ans, est paralysée depuis juin dernier. L’octogénaire a été victime d’une chute, au moment où elle tentait de quitter précipitamment son domicile, pour échapper à un couple d’éléphants qui rôdait autour de sa maison située au quartier Mayeka-Djibo à Mékambo, le chef-lieu du département de la Zadié.

Ce jour-là, explique l’octogénaire : "Je n’avais pas dormi de la nuit car, le bruit des éléphants qui dévastaient les palmiers derrière la maison, devenait de plus en plus menaçant. Suite à cela j’ai pris peur. Alors ma petite sœur et moi avons décidé de quitter les lieux avant que le pire n’arrive, pour aller nous réfugier chez une autre petite sœur habitant loin de là".

Et de poursuivre : "En chemin, j’ai fait une chute après avoir buté sur un obstacle par mon pied droit. Depuis lors, je ne me sens plus bien. J’ai un mal qui me ronge au niveau du bassin côté droit. Et je n’arrive plus à marcher. Je suis en ce moment clouée au lit". De fait, la vieille dame souffrirait d’un déboîtement à la racine de la cuisse droite.

La localité étant dépourvue "d’une structure médicale équipée en matériel de pointe, pour faire la radio, elle est restée longtemps ainsi. Nous avons fait un effort de l’emmener à Makokou. Malheureusement, à l’hôpital régional de Makokou, il manque de clichés, pour réaliser la radio. Nous nous battons actuellement pour l’évacuer vers une structure médicale à Libreville", a indiqué sa petite-fille.

Les habitants de Mayeka-Djibo sont régulièrement menacés par des troupeaux d’éléphants, qui sèment terreur et désolation autour des habitations.