Les habitants du quartier Haut-Dakar à Bongolo dans la commune de Lebamba (Ngounié, sud du Gabon), sont depuis le 12 septembre dernier sous le choc. Et pour cause, Daniel Ndongo alias Dan, Gabonais d’une trentaine d’années, a été retrouvé mort dans sa maison, pendu au bout d’une corde.
Selon plusieurs informations recueillies sur place, le trentenaire rencontrait de gros soucis de santé depuis un bon bout de temps. Malgré l’aide de son entourage, son état de santé allait en s’aggravant. Face à cette situation et ne pouvant plus supporter le mal qui le rongeait, Daniel Ndongo aurait décidé, une première fois, de mettre fin à ses jours à Libreville. Une initiative déjouée par ses proches.
Après cette tentative désespérée, il a décidé de regagner le village. Mais la précarité et la maladie avaient atteint un tel seuil que Daniel Ndongo aurait finalement choisi à nouveau de commettre l’irréparable. Samedi 11 septembre dernier, comme pour dire adieu à ses proches, il aurait ainsi effectué la ronde des troquets.
L’air joyeux, il aurait même offert des tournées à plusieurs personnes. Dimanche matin, constatant curieusement que le jeune homme tarde à se réveiller, sa mère et quelques bonnes volontés prennent alors l’initiative de casser la fenêtre de sa chambre. Et découvrent son corps pendant au bout d’une corde.
La disparition brutale de ce compatriote sans histoires a ému plus d’un. Une enquête judiciaire a été ouverte par les éléments de la brigade de gendarmerie locale.