Face à l’image peu avenante que renvoient les voiries d’Oyem, certains habitants s’interrogent sur ce qui est à l’origine de cette situation. D’aucuns pointent un doigt accusateur en direction du bureau du Conseil municipal actuel.
Pour ces Oyemois, les responsables municipaux ne font aucun effort pour entretenir les rues de la ville. Des accusations balayées du revers de la main par le maire Christian Abessolo Menguey, joint au téléphone : "Le budget de la mairie d’Oyem n’est pas assez conséquent pour réparer les routes de la ville. C’est du ressort de l’État central et des Travaux publics".
Et, comme pour rassurer la population, il précise que "le dossier sur la dégradation du réseau routier municipal est dans les mains de la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. Il y a quelques semaines, le gouvernement a dépêché des experts à Oyem, pour s’imprégner de la situation ".
En outre, l’on indique que le collectif des parlementaires du département du Woleu aurait également pris ce problème à bras-le-corps. Il aurait d’ailleurs eu un entretien sur la question avec la Première ministre et le ministre en charge des Infrastructures.