il y a 2 mois

L’ambassadrice de Sao Tomé-et-Principe au Gabon chez le président de la transition

Par Gabon Matin
Publié le : 27 mars 2024 à 19h33min | MàJ : il y a 2 mois
L’ambassadrice de Sao Tomé-et-Principe au Gabon chez le président de la transition

L’ambassadrice de Sao Tomé-et-Principe au Gabon chez le président de la transition Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mardi en audience Elisa Afonso de Barros, Ambassadeur de la République de Sao Tomé-et-Principe.

Cette rencontre revêtait une importance particulière, car elle marquait la fin de mission en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Sao Tomé dans notre pays pour le diplomate santoméen. C’était l’occasion pour lui de faire ses adieux au Chef de l’État et de lui transmettre les salutations distinguées de son Homologue Carlos Vila Nova, Président de la République de Sao Tomé.

Lors de cette audience, le Président de la République et son illustre hôte ont évoqué les liens séculaires qui unissent la République Gabonaise et la République de Sao Tomé, des liens qu’ils aspirent à renforcer davantage dans les années à venir.

Le dynamisme de la diplomatie gabonaise a également été salué par l’Ambassadeur, qui a souligné le rôle crucial de cette politique dans le récent retour du Gabon au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), lui permettant ainsi de réaffirmer sa place sur la scène internationale.

Elisa Afonso de Barros a tenu à réaffirmer l’engagement indéfectible de son pays à soutenir le Gabon dans le processus de Transition entamé depuis le 30 août 2023. Cette déclaration témoigne de la solidité des relations bilatérales entre les deux nations.

Le diplomate santoméen a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’État pour l’hospitalité chaleureuse dont il a bénéficié de la part des autorités et du peuple gabonais tout au long de son mandat diplomatique, une hospitalité qui a grandement contribué à son expérience au Gabon.

Cette rencontre entre le président de la Transition gabonais et l’Ambassadeur de Sao Tomé marque ainsi un chapitre important dans les relations entre les deux pays et témoigne de leur volonté mutuelle de renforcer leur coopération dans les années à venir.