il y a 3 semaines

Le gouvernement gabonais remanié a prêté serment devant le président de la transition

Par Gabon Matin
Publié le : 22 janvier 2024 à 22h07min | MàJ : il y a 3 semaines
Le gouvernement gabonais remanié a prêté serment devant le président de la transition

Le gouvernement gabonais remanié a prêté serment devant le président de la transition Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Ce lundi 22 janvier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, a présidé la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement de la Transition, réaménagé le 17 janvier dernier par décret présidentiel.

Le deuxième gouvernement de la Transition, désormais composé de 31 membres, dont 9 nouveaux entrants et 3 ministres délégués précédents promus au poste de ministres, a été officiellement investi lors de cette cérémonie solennelle.

Conformément à la Constitution, chaque ministre nouvellement nommé a prêté serment, engageant ainsi sa loyauté envers la Nation : « Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’État, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’État et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure !  » ont-ils déclaré solennellement devant le Chef de l’État et les membres de la Cour Constitutionnelle.

À la suite de ce rituel traditionnel, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, engagé à apporter des changements profonds dans le pays, a renvoyé l’équipe gouvernementale à ses fonctions. De plus, il a exhorté les membres du gouvernement à se mettre au travail immédiatement afin de relancer l’économie nationale et de mettre en œuvre les réformes impulsées par le CTRI en vue de restaurer les institutions du pays. Ce nouveau gouvernement, fort de ses membres expérimentés et des nouveaux entrants, prend ainsi le relais avec l’objectif clair de guider la nation vers un avenir prospère et stable.