Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2022, Evans Lissebi Mabela, un jeune homme d’environ 20 ans, élève en classe de 1ère au lycée d’Oloumi de Libreville, a été poignardé par des individus identifiés comme des braqueurs, avant de rendre l’âme à l’hôpital.
Les faits se sont produits à Akébé, un quartier du 3e arrondissement de Libreville, réputé pour son insécurité grandissante. Selon le témoignage rapporté par une source proche de la victime, Evans Lissebi Mabela aurait voulu aider une amie ce soir-là. D’autant qu’une bande constituée de trois braqueurs venait de s’emparer du sac de cette dernière.
Lancé à leur poursuite, l’un des bandits, armé d’un couteau, se serait alors arrêté pour porter un coup à son poursuivant à la poitrine. Avant de reprendre sa course, laissant le blessé allongé au sol et hurlant de douleur. Les passants ayant assisté à la scène ont, dans un premier temps, transporté Evans Lissebi Mabela dans une structure médicale privée.
Au sein de laquelle le personnel aurait exigé de l’argent avant toute chose. Le jeune homme gravement atteint a ensuite été acheminé au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul). Malheureusement, il aurait succombé à ses blessures alors qu’il attendait sa prise en charge. Son meurtrier, quant à lui, court toujours.