Mamadou Kouyaté, Diallo Mamadou Saliou, tous deux Maliens, et Nicaise Mboumba, Gabonais, sont en garde à vue dans les locaux de la Police judiciaire-(PJ) de Mouila, depuis quelques jours. Ils se seraient rendu auteurs de trafic et possession illégale des pièces d’espèces d’animaux intégralement protégées.
Ils détenaient par-devers eux 20 dents et deux peaux de panthère. Leur interpellation, précise-t-on, a été rendue possible grâce à une opération coordonnée menée entre les services de la PJ et l’ONG Conservation Justice.
En effet, explique une source proche du dossier, le jour de leur arrestation, Mamadou Kouyaté sur qui pesaient déjà des soupçons de trafic de pièces d’espèces protégées était pris en filature par les agents à chacun de ses déplacements. Le Malien aurait récupéré un colis dans un véhicule en provenance de Lebamba.
Dans ce colis soigneusement emballé, se trouvaient 20 dents et deux peaux de panthère. Cuisiné par les agents de la PJ après son interpellation, Mamadou Kouyaté a livré le nom de Diallo Mamadou Saliou, résident
à Lebamba, comme l’expéditeur du paquet.
Ce dernier a été interpellé dans la même journée. Ne voulant pas en payer tout seul le prix, il a, à son tour, présenté le Gabonais Nicaise Mboumba, comme étant le principal pourvoyeur de ces pièces. Tous les mis en cause attendent désormais d’être transférés sur Libreville, pour compétence auprès du Tribunal spécial.