Octobre 2021

Lebamba : Sauvé in extremis de l’incendie de sa maison, un octogénaire meurt mystérieusement

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 9 octobre 2021 à 15h45min | MàJ : Octobre 2021
Lebamba : Sauvé in extremis de l’incendie de sa maison, un octogénaire meurt mystérieusement

Lebamba : Sauvé in extremis de l’incendie de sa maison, un octogénaire meurt mystérieusement Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Les habitants du regroupement de villages Memba, à 7 km de Lebamba dans le chef-lieu du département de la Louetsi-Wano (Ngounié), sont sous le choc. Et pour cause. L’auxiliaire de commandement de cette circonscription administrative, François Massandé, Gabonais de plus de 80 ans, est passé de vie à trépas, peu de temps seulement après que son domicile ait été ravagé par un incendie samedi dernier. Et bien qu’il ait pu être sauvé in extremis du brasier.

Les faits. D’après les témoins, le 2 octobre 2021 vers 19 heures, la maison de François Massandé aurait subitement pris feu. Les flammes seraient soudainement parties de la chambre du chef de regroupement. Si les villageois sont arrivés immédiatement sur les lieux, la violence des flammes a quelque peu découragé plus d’un. Excepté certains téméraires qui ont dû braver le feu, aux fins d’y extirper l’auxiliaire de commandement.

Une fois hors de danger, l’octogénaire a été conduit par les secouristes dans la demeure voisine appartenant à sa collègue membre du bureau de la chefferie. Avant de repartir sur le lieu du sinistre. C’est donc assis sur une chaise que la victime a suivie, impuissante, la destruction complète de sa maison par le feu.

Malheureusement, peu de temps après que le brasier se soit estompé, François Massandé a rendu l’âme. Les villageois l’ont trouvé raide mort à l’endroit où il était assis. Les autorités locales qui ont été informées du drame, ont immédiatement rallié le village dans le cadre du constat d’usage.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que la demeure de l’octogénaire parte en fumée ? Seule l’enquête ouverte par les Officiers de police judiciaire (OPJ) de la brigade locale permettra de nous fournir des réponses précises à cette question qui taraude les esprits des habitants du regroupement de villages Memba.