il y a 2 jours

National-Foot 1 et 2 : Saison blanche pour le football au Gabon

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 29 juin 2024 à 20h27min | MàJ : il y a 2 jours
National-Foot 1 et 2 : Saison blanche pour le football au Gabon

National-Foot 1 et 2 : Saison blanche pour le football au Gabon Photo : Droits réservés/GabomaInfo

La nouvelle est tombée tard dans la nuit du mercredi 26 juin, suite à une réunion expresse entre le ministère des Sports et les différentes parties prenantes des compétitions nationales de football élite en République gabonaise.

Il n’y aura pas de cinquième report concernant le démarrage des championnats nationaux. C’est désormais officiel : la saison 2023 est blanche pour les clubs de football élite du Gabon, représentés par l’Association des clubs professionnels de football (ACPF).

La Ligue nationale de football (Linaf) a communiqué cette décision : « Nous vous informons que la saison sportive 2023-2024 est officiellement déclarée blanche », peut-on lire dans leur communiqué.

Cette décision résulte d’une longue séance de travail entre la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), l’ACPF, et la Linaf, sous la direction du ministre des Sports, André Jacques Augand. Ils ont évalué avec objectivité la situation concernant le lancement des compétitions domestiques de football élite, à savoir le National-Foot 1 (D1 masculin), le National-Foot 2 (D2 masculin), et le National-Foot Féminin (D1 féminin).

Plusieurs facteurs bloquants, notamment liés au financement, ont conduit à la décision de déclarer la saison sportive 2023 blanche pour cette catégorie. Une décision qui affecte 38 équipes, réparties de la manière suivante : 24 équipes masculines et 14 équipes féminines.

Le communiqué de la Linaf conclut avec une note d’espoir : « Le National-Foot reprendra ses droits au mois d’octobre 2024  », marquant ainsi la fin d’une interruption de 17 mois.