Les habitants de Ndendé, chef-lieu du département de la Dola, sont actuellement dans l’émoi. Fulgence Moundounga, Congolais (Brazzaville) bien connu dans la commune, la quarantaine révolue, est toujours introuvable depuis plusieurs jours.
Alors qu’il a pris le chemin de la forêt pour récolter du vin de palme. Le jour des faits, Fulgence Moundounga qui réside au quartier Saint-Paul, quitte son domicile vers 7 heures. Direction : la brousse. Un jour consacré à la récolte du vin de palme, vu que ses palmiers sont en pleine production.
En partant, il aurait assuré à ses proches qu’il ne tarderait pas à rentrer. Mais, contre toute attente, le quadragénaire ne regagne pas son domicile. Aussi, à la tombée de la nuit son absence commence à inquiéter les siens. Au point que ceux-ci décident de se lancer à sa recherche.
La démarche est infructueuse et ils font demi-tour pour alerter les autorités locales, entre autres. Le deuxième jour les embroches ne donnent rien non plus. Et 48 heures plus tard, c’est au tour des éléments de la brigade de gendarmerie locale de prendre le relais, appuyés bien sûr par les riverains.
Dans la zone d’activité de Fulgence Moundounga, aucun indice ne permet d’indiquer la direction prise par ce dernier après le traitement des palmiers. De retour au village, les parents, qui ne baissent pas les bras, décident d’utiliser des moyens mystico-spirituels pour localiser leur fils.
Un procédé qui a donné lieu à divers commentaires. Pour les uns, les chances de le retrouver en vie sont minces. Pour les autres, l’espoir est permis. Sauf que les jours passent tellement que d’aucuns n’y croient plus.