La cérémonie de remise de récompenses aux lauréats du concours des meilleurs élèves du Gabon, présidée par le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba le 7 septembre dernier, répond, tout de go, à la restauration de l’excellence dans notre système éducatif.
Cette cérémonie qui a exalté le succès a aussi montré avec prouesse, l’importance de valoriser les résultats dans notre système éducatif.
Aujourd’hui, nous devons, effectivement, davantage apprécier les résultats et avoir la capacité de les interpréter et de les placer en perspective.
C’est donc, avec une tranquillité d’esprit absolue que plusieurs compatriotes ont accueilli cette cérémonie de "l’élitisme républicain", éloigné de la sélection des critères sociaux.
Partant, nous devons souvent récompenser les meilleurs élèves, les plus méritants, ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats.
Soyons favorables à la reconnaissance et institutionnalisons davantage la valorisation du travail et du mérite dans notre pays.
Félicitations au Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA et au Ministère de l’Education Nationale, car l’excellence est au cœur même des valeurs de l’école républicaine. L’un des rôles de cette école républicaine, c’est aussi de détecter les meilleurs et de les pousser, chacun dans leur domaine, vers l’excellence.
Comme Paul Langevin, pensons que "le but de l’école républicaine, c’est la sélection des meilleurs et la promotion de tous".
C’est d’ailleurs en ce sens que le DCP ABO s’est engagé pour la création des filières diverses, y compris professionnelles et techniques, d’accès à l’excellence.
Notre pays, le Gabon, a besoin d’une élite plus élargie et plus diverse.
Notre système éducatif doit poursuivre dans la création d’une qualité, d’un rayonnement, d’une attractivité dont a besoin notre pays, le Gabon.
Encore une fois, Félicitations pour cette restauration de l’excellence dans notre système éducatif !
Eric DODO BOUNGUENDZA, Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais