il y a 3 mois

Course du mont Cameroun : Un cycliste kenyan décède après avoir reçu son prix

Par La rédaction de Sport241
Publié le : 25 février 2024 à 10h49min | MàJ : il y a 3 mois
Course du mont Cameroun : Un cycliste kenyan décède après avoir reçu son prix

Course du mont Cameroun : Un cycliste kenyan décède après avoir reçu son prix Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Un coureur kenyan est décédé samedi d’une crise cardiaque présumée après s’être effondré à l’arrivée de la Course du mont Cameroun, la plus ancienne compétition athlétique internationale d’Afrique, organisée dans la ville camerounaise de Buea (ouest), selon les autorités.

Charles Kipsang Kipkorir, 33 ans, qui était en tête de la course, a souffert d’un malaise qui l’a forcé à s’arrêter brièvement quelques minutes avant la ligne d’arrivée, a déclaré Bernard Okalai Bilia, gouverneur de la région du sud-ouest où la course s’est déroulée. Le coureur, qui a réussi à franchir la ligne d’arrivée par la suite, s’est effondré après avoir reçu son prix. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital où il est décédé quelques minutes plus tard.

"Nous ne pouvons pas dire exactement ce qui s’est passé (...) Nous pourrions penser qu’il s’agit d’une sorte de crise cardiaque", a déclaré M. Bilia en annonçant son décès samedi soir aux journalistes. "C’est une situation très triste car il en était à sa quatrième participation. C’est une grande perte pour la fédération africaine d’athlétisme, pour son pays, le Kenya, et pour nous, le Cameroun", a-t-il ajouté.

La course du mont Cameroun, baptisée Course de l’Espoir, se déroule chaque année sur un terrain particulièrement difficile comportant l’ascension et la descente du mont Cameroun, qui se trouve à plus de 4.100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus de 600 coureurs venus du Congo, d’Ethiopie, de France, du Kenya, du Liban, du Maroc, de Tanzanie, du Tchad, de Tunisie et du Cameroun ont participé à la compétition de cette année