il y a 3 jours

CAN 2023 : La RDC élimine le vice-champion en titre l’Égypte et file en quarts

Par Gildas Adimou
Publié le : 29 janvier 2024 à 07h59min | MàJ : il y a 3 jours
CAN 2023 : La RDC élimine le vice-champion en titre l’Égypte et file en quarts

CAN 2023 : La RDC élimine le vice-champion en titre l’Égypte et file en quarts Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Le choc au sommet de ce dimanche 28 janvier 2024 opposait les Pharaons d’Égypte, sept fois vainqueurs de la compétition, aux Léopards de la RDC. La RDC crée la surprise en éliminant le vice-champion en titre après la séance fatidique des tirs au but, où elle s’est montrée la plus adroite, l’emportant 8-7.

Le stade Laurent Pokou de San Pedro a été le théâtre d’une rencontre de prestige entre deux équipes qui ont connu un destin atypique lors des phases de groupes, terminant toutes deux avec 3 points chacune.

Dans une première période assez tactique, les deux équipes ont eu du mal à trouver la brèche pour l’ouverture du score. Exploitant quelques contres, la RDC a allumé la vraie première mèche de cette confrontation à la 37e minute de jeu. Elia Meschack, idéalement placé, a reçu un centre en retrait qu’il a converti en but, ouvrant ainsi le score pour les Léopards.

Très compacts derrière, les Léopards, physiques et solidaires, ont fini par payer leurs excès d’engagement dans la surface de réparation en concédant un penalty peu avant la mi-temps. Mostafa Mohamed a transformé ce penalty à la 45e minute +1, égalisant pour les Pharaons et sanctionnant le résultat de cette première période.

Le second acte de ce match est resté indécis jusqu’au coup de sifflet final des 90 minutes de jeu. La parité absolue s’est maintenue même jusqu’à la fin de la prolongation, où les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Finalement, la séance fatidique des tirs au but a scellé le sort de ce match, avec la RDC l’emportant 8-7. Une victoire qui envoie les Léopards en quarts de finale après tant d’années d’absence, où ils affronteront la Guinée.