il y a 1 mois

CAN handball 2024 : Le Gabon hérite du Rwanda pour son premier match de classement

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 23 janvier 2024 à 07h15min | MàJ : il y a 1 mois
CAN handball 2024 : Le Gabon hérite du Rwanda pour son premier match de classement

CAN handball 2024 : Le Gabon hérite du Rwanda pour son premier match de classement Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Au terme du premier tour de la 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations, les Panthères du Gabon continuent la compétition, cette fois-ci dans le second tableau, dit la Coupe du Président. Elles devront batailler dur pour conserver le titre, cela passe déjà par l’épreuve rwandaise, ce 23 janvier 2024 au Stadium Sports Hall de la capitale égyptienne.

Dès ce mardi 23 janvier 2024, la Coupe d’Afrique des Nations Messieurs va se poursuivre avec les deux autres phases : le tour principal équivalent aux quarts de finale avec les huit meilleures équipes et des matchs de classement communément appelés « La Coupe du Président », qui concerne les huit autres nations, notamment les Panthères du Gabon.

Ironie du sort, c’est encore à l’équipe gabonaise d’ouvrir le bal de cette seconde phase générale de la fête de la petite balle sur le continent dès 12 heures (GMT) au stadium international du Caire. Classés derniers de leur poule avec 76 buts marqués pour une moyenne de 25 buts par rencontre, les poulains de Ben Romdhane Walid croisent sur la route de leur « objectif de qualification pour la prochaine édition » ; la jeune équipe rwandaise sortie de la phase de poule avec 2 points (groupe D) obtenu devant la Zambie (36-25).

Cette équipe très homogène et courageuse qui n’est qu’à sa première participation présente une moyenne de buts (27,66) supérieure à celle des Gabonais, « qui ont les moyens d’aller en finale de la Coupe du Président, seulement elle manque de rythme de compétition » selon Rida Zeguelli, coach de l’équipe libyenne et dernier sélectionneur africain à avoir remporté le trophée en 2014 avec son Algérie natale.

Rappelons que l’heureux vainqueur de cette confrontation croisera le vainqueur de l’explication entre le Cameroun et le Kenya.