Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dévoile ses cinq capitaines

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 7 décembre 2023 à 11h07min | MàJ : il y a 2 mois
Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dévoile ses cinq capitaines

Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dévoile ses cinq capitaines Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Face à la presse ce mardi 5 décembre au siège de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot), le sélectionneur national a répondu aux questions des journalistes, notamment celles liées au capitanat au sein des Panthères du Gabon.

Cet événement inédit a été marqué par un face-à-face entre Thierry Mouyouma, le nouveau sélectionneur national dont le contrat prendra fin en mars 2025, et les professionnels de l’information à la Maison Alexandre Sambat, siège de la Fédération gabonaise de football sis à Owendo. Cette rencontre a été une réussite. Sans langue de bois, le patriote TM a choisi ses mots avec précision.

Concernant le capitanat, l’ancien international gabonais, ayant pris sa retraite en 2007, a clarifié les choses en déclarant : "Lorsqu’il arrive que les deux capitaines habituels sortent lors d’une rencontre, qui prend le brassard ? Nous voulons faire les choses de manière disciplinée et organisée. C’est pourquoi nous avons décidé d’en avoir cinq". Cette décision a été communiquée de manière claire à l’équipe et à la population.

Thierry Mouyouma, ancien joueur du Football Canon 105, a justifié ce choix en expliquant que les critères de sélection de ces cinq capitaines incluent le nombre impair pour trancher en cas de consultation, mais aussi la maturité, l’état d’esprit, l’ancienneté et le positionnement du joueur sur le terrain. En tête de la hiérarchie se trouvent Bruno Ecuele Manga, Mario Lemina, Aaron Appinangoye, Guelor Kanga et enfin Denis Athanase Bouanga.

D’autres aspects de la sélection ont été abordés, notamment celui des gardiens de but. À ce sujet, le patriote TM a précisé : "Il n’y a pas de hiérarchie dans ce secteur de jeu. Dorénavant, nous partirons avec quatre gardiens de but".

Après cette conférence de presse, la préparation de la prochaine sortie des Panthères du Gabon pour les premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est désormais la priorité.