Le théâtre du Châtelet à Paris a servi de cadre lundi soir, une fois de plus, à la plus prestigieuse des distinctions au niveau des joueurs et joueuses de football. L’Argentin Lionel Messi remporte l’édition 2023 chez les hommes, le huitième du nom dans son immense carrière.
La 67e édition du ballon d’or France football a une fois de plus retenue l’attention des amoureux du ballon rond ce 30 octobre. Devant un parterre d’invités et de grands noms ayant marqué le football tels que Gary Lineker, David Beckham ou encore l’actuel numéro un mondial du tennis Novak Djokovic, plusieurs distinctions ont été attribuées aux meilleurs acteurs de la saison footballistique.
Et comme chaque année, la distinction qui retient toutes les attentions est celle du Ballon d’or chez les hommes. L’ex joueur du FC Barcelone, Lionel Messi, a été couronné pour la huitième fois de sa carrière en finissant premier pour cette édition 2023. Ainsi, après 2009, 2011, 2012, 2013, 2016, 2019 et 2021, la Pulga remporte son huitième ballon d’or devant le Norvégien Erling Haaland qui a fini deuxième et le français Kylian Mbappé, troisième pour la première fois de son histoire.
Voici les autres récompenses de la soirée :
- Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati
- Club féminin de l’année : FC Barcelone
- Club masculin de l’année : Manchester City
- Trophée Lev Yachine : Emiliano Martínez
- Trophée Raymond Kopa : Jude Bellingham
- Trophée Gerd Müller : Erling Haaland
- Prix Socrates : Vinicius Jr