il y a 5 mois

Classement FIFA d’octobre : pas de grands changements au plan mondial ni africain aux premières places

Par Gildas Adimou
Publié le : 26 octobre 2023 à 14h58min | MàJ : il y a 5 mois
Classement FIFA d’octobre : pas de grands changements au plan mondial ni africain aux premières places

Classement FIFA d’octobre : pas de grands changements au plan mondial ni africain aux premières places Photo : Droits réservés/GabomaInfo

L’instance dirigeante du football mondial a rendue publique ce jeudi 26 octobre 2023, le classement FIFA Coca-Cola du mois d’octobre. L’Argentine est toujours la première nation au plan mondial tandis que le Maroc domine les débats en Afrique.

La FIFA a mis à jour son classement mensuel sur le site internet de l’instance. L’Argentine qui domine ce classement depuis son sacre en Coupe du monde en 2022 au Qatar reste indétrônable. Il est talonné de la France équipe vice-championne du monde de la dernière coupe du monde, suivi du Brésil, de l’Angleterre et la Belgique qui sont respectivement 3e,4e et 5e.

Le Portugal et l’Espagne ont fait un bond dans le nouveau classement pour se retrouver respectivement 6e et 8e. La Croatie boucle le top 10 suite à ses récentes sorties infructueuses.

En Afrique, le Maroc est toujours patron avec la première place qu’elle ne lâche plus depuis quelques mois et est toujours la nation africaine la mieux classée (13e). Le champion d’Afrique en titre, le Sénégal est resté deuxième mais maintient toujours sa vingtième place dans le top 20.

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui a obtenu deux nuls respectivement face au Maroc et face à l’Afrique du sud, a perdu deux points au classement mondial et sort du top 50 pour se trouver 52e au plan mondial. Les Panthères du Gabon quant à elles gagnent deux points au classement mondial et sont désormais 86e et 17e au plan africain.

Une progression à confirmer lors de la prochaine journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 où les panthères joueront deux rencontres dans le mois de novembre prochain. Le prochain classement FIFA sera connu le 30 novembre 2023.