il y a 8 heures

Mondial 2026 : Les Panthères du Gabon s’imposent face au Burundi et décrochent leur ticket pour les barrages

Par Gildas Adimou
Publié le : 15 octobre 2025 à 05h46min | MàJ : il y a 8 heures
Mondial 2026 : Les Panthères du Gabon s’imposent face au Burundi et décrochent leur ticket pour les barrages

Mondial 2026 : Les Panthères du Gabon s’imposent face au Burundi et décrochent leur ticket pour les barrages Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Au coude-à-coude dans un duel à distance avec la Côte d’Ivoire, les Panthères du Gabon devaient impérativement s’imposer pour espérer terminer parmi les meilleurs deuxièmes et décrocher, à défaut de la qualification directe, une place en barrages. Mission accomplie ce mardi soir au stade de la Rénovation de Franceville, où les hommes de Thierry Mouyouma ont battu le Burundi sur le score de 2-0, validant ainsi leur billet pour les barrages prévus en novembre prochain au Maroc.

Après leur brillante victoire (3-1) face à la Gambie vendredi dernier, les Panthères retrouvaient leur public pour ce dernier match de poule des éliminatoires du Mondial 2026. Dans une première période fermée et tactique, les deux sélections se sont neutralisées, incapables de trouver la faille malgré quelques occasions gabonaises. Le score était nul et vierge (0-0) à la pause.

Au retour des vestiaires, le scénario est resté similaire jusqu’aux dernières minutes, où la fatigue a fini par peser sur les Hirondelles du Burundi. À la 86ᵉ minute, Bryan Meyo Ngoua a libéré tout le stade de la Rénovation en ouvrant le score d’une frappe puissante. Puis, dans le temps additionnel (90ᵉ+1), Mario Lemina a scellé la victoire d’un second but, synonyme de délivrance et de qualification.

Grâce à ce succès, le Gabon termine deuxième de son groupe avec 25 points, à une seule longueur de la Côte d’Ivoire, leader avec 26 unités. Les Panthères figurent désormais en tête des équipes barragistes, même après l’application du règlement de la CAF, qui retire les points acquis contre la lanterne rouge de chaque groupe.

Les barrages se disputeront lors de la fenêtre FIFA de novembre, au Maroc, et opposeront les meilleures deuxièmes des groupes africains. Le Gabon connaîtra son adversaire après la publication du classement FIFA d’octobre, qui servira de base pour le tirage au sort.