Euro 2024 : Qualification in extremis de la Turquie et exploit géorgien lors de la troisième journée de la poule F

Par Gildas Adimou
Publié le : 27 juin 2024 à 07h03min | MàJ : hier
Euro 2024 : Qualification in extremis de la Turquie et exploit géorgien lors de la troisième journée de la poule F

Euro 2024 : Qualification in extremis de la Turquie et exploit géorgien lors de la troisième journée de la poule F Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Défaits par le Portugal lors de la deuxième journée, les Turcs se sont qualifiés pour le second tour en battant la République tchèque 2-1. Parallèlement, la surprenante équipe géorgienne a créé la sensation en disposant du Portugal 2-0, décrochant ainsi son billet pour les huitièmes de finale.

Turquie vs République tchèque

Après la défaite contre le Portugal, la Turquie devait impérativement obtenir un bon résultat pour se relancer dans ce groupe. La première période s’est terminée sans buts. Au retour des vestiaires, les efforts turcs ont payé avec l’ouverture du score à la 51e minute par l’expérimenté Hakan Çalhanoğlu. La réponse tchèque n’a pas tardé, Tomas Souček rétablissant la parité à la 66e minute. Il a fallu attendre la 90e minute +4 pour voir le dénouement de cette rencontre avec le but victorieux de Cenk Tosun, qui a scellé les espoirs tchèques. La Turquie valide ainsi son ticket pour les huitièmes de finale.

Géorgie vs Portugal

L’équipe géorgienne, dirigée par l’ancien international français Willy Sagnol, affrontait le Portugal pour leur troisième match. Déjà qualifiés avant cette rencontre, les Portugais ont opté pour un turnover, une décision qui leur a coûté cher. Profitant du manque de cohésion de l’équipe de Roberto Martinez, les Géorgiens ont rapidement ouvert le score à la 2e minute grâce à Khvicha Kvaratskhelia. Puis, ils ont doublé la mise sur pénalty à la 57e minute par Georges Mikautadze, scellant une avance conservée jusqu’au coup de sifflet final.

La Géorgie, la Turquie et le Portugal qualifiés pour les huitièmes de finale

Pour sa première participation à une phase finale d’un Euro, la Géorgie se qualifie pour les huitièmes de finale, rejoignant ainsi le Portugal et la Turquie dans ce groupe F.