il y a 2 jours

Éliminatoires CDM 2026 : le Gabon battu à Korhogo par les champions d’Afrique

Par Gildas Adimou
Publié le : 7 juin 2024 à 23h00min | MàJ : il y a 2 jours
Éliminatoires CDM 2026 : le Gabon battu à Korhogo par les champions d’Afrique

Éliminatoires CDM 2026 : le Gabon battu à Korhogo par les champions d’Afrique Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Le choc des titans du groupe F a tenu toutes ses promesses au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les champions d’Afrique en titre, les Éléphants de la Côte d’Ivoire, l’ont emporté sur la plus petite des marques, 1-0, devant les Panthères du Gabon.

Crédités de six points chacun au coup d’envoi de cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Panthères et Éléphants se sont retrouvés au stade de Korhogo pour la conquête de la première place du groupe F.

Le onze de départ du Gabon

Le Gabon a pu compter sur son emblématique capitaine Aubameyang, titulaire d’entrée face à la Côte d’Ivoire. Cette dernière a immédiatement imposé son rythme avec un bloc élevé et une occupation rationnelle de la pelouse. Les Éléphants ont tenté de bousculer la défense des Panthères, et leur résistance n’a pas duré longtemps. À la 36e minute de jeu, Franck Kessié a servi sur un plateau d’or Seko Fofana, le joueur d’Al Ettifaq en Saudi Pro League, qui a ouvert le score pour la Côte d’Ivoire. Les Éléphants ont continué à pousser pour faire le break mais n’y sont pas parvenus avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Panthères ont tenté plusieurs incursions, mais la belle organisation défensive des joueurs d’Emerse Faé ne leur a pas permis de trouver la faille dans cette seconde période. Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre avant le coup de sifflet final.

Les Panthères concèdent leur première défaite de cette campagne après leurs deux premières victoires lors des journées précédentes. Ils vont devoir sortir la grande artillerie lors de la quatrième journée pour se relancer dans ce groupe, où ils affronteront les Scorpions de la Gambie mardi prochain.