Que manque-t-il pour achever les travaux de la route du lycée Diba-Diba, située dans le 1er arrondissement de Libreville ? Les riverains rencontrés tout au long de ce chantier routier visiblement abandonné depuis longtemps se posent cette question.
Surtout lorsque tous les engins et les ouvriers qui construisaient ladite voie ont quitté les lieux. Pourtant, cette route fait partie du programme de réhabilitation des voiries lancé par le gouvernement en 2019. Des travaux de réhabilitation qui devaient couvrir une période de 5 mois environ, et portaient sur un linéaire de 13 kilomètres.
Ils concernaient la réfection des tronçons routiers à Libreville et Owendo. Or, pour le cas de Diba-Diba, le constat actuel est loin des espoirs suscités par le lancement de ces travaux. Bien qu’une partie de cette route soit bitumée avec du béton, l’autre attend toujours la pose des matériaux de construction.
Sur le chantier, plus aucun panneau ou pancarte donnant des informations sur le maître d’ouvrage et autres
n’existe. Les riverains concluent automatiquement à l’abandon du chantier de leur route. Car, il devait être livré en mars dernier.
En 2013, pour réclamer la construction de cette route où le coût du transport est élevé, les élèves dudit lycée avaient observé un mouvement d’humeur. De regrettables heurts eurent lieu entre ces derniers et les forces de l’ordre.