Septembre 2021

Gabon, pays le plus riche d’Afrique : la colère des Gabonais contre la Banque mondiale

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 25 septembre 2021 à 16h17min | MàJ : Septembre 2021
Gabon, pays le plus riche d’Afrique : la colère des Gabonais contre la Banque mondiale

Gabon, pays le plus riche d’Afrique : la colère des Gabonais contre la Banque mondiale Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Les internautes gabonais ont très peu apprécié, cette semaine, l’information de la Banque mondiale qui positionne désormais le Gabon comme le pays le plus riche d’Afrique.

"Le Gabon vient de dépasser en termes de richesse par habitant le Botswana (7 000 dollars début 2021 contre 6 711 dollars pour le second pays, ndlr), deuxième producteur mondial de diamants, pour devenir le pays le plus riche du continent, hors très petits pays à la population et à la superficie particulièrement réduites, et majoritairement insulaires", indique la Banque mondiale.

Pour les internautes, c’est la stupeur générale. Parce que cette richesse n’est pas visible pour les populations, estiment-ils. "Votre approche livresque et dorée ne correspond pas du tout à la réalité. Allez donc visiter les quartiers de Port-Gentil où les familles vivent dans des cases en bloc avec un toit en tôle ondulée, dans des conditions que peu de personnes pourraient supporter... Soit vous êtes incompétents, soit vous mentez pour vous faire bien voir des puissants !", s’est énervé Makaya D.

"Pays riche... on parle de tout cela. Mais les fonds recueillis dans les caisses du Trésor finissent dans les poches des hommes d’État", déplore DadaMid. Le caricaturiste Jeff Ikapi s’est aussi emparé de l’affaire. "Ils
parlent de quel Gabon ? Le Gabon où on ne peut plus voir l’argent traîner sur le sol comme avant ?
", fait-il dire à un personnage visiblement affamé.

Si quelques-uns se sont risqués à féliciter le gouvernement gabonais pour "cette bonne nouvelle", le plus grand nombre a tenté de démontrer que le Botswana et le Gabon ne boxent pas la même catégorie. Ils se sont, par exemple, servis de plusieurs photos des capitales des deux pays pour montrer que Gaborone profite mieux des retombées du diamant.