Comment comprendre que dans le Grand Libreville, il n’y a qu’une seule base opérationnelle pour les Sapeurs Pompiers. Un énième sinistre qui vient de se produire à Ambowé, dont nous regrettons la perte de 3 enfants au sein d’une même famille.
Cet incendie met au grand jour l’impérieuse nécessité de créer une unité d’intervention de sapeurs pompiers dans chaque arrondissement du grand Libreville. Car, faut-il le rappeler, le « Grand Libreville » est dépourvu de centres de proximité devant permettre une prise en charge effective des sinistres dans chacun des arrondissements.
Pour l’heure, les populations doivent se contenter de la seule base de Bessieux, qui lorsqu’elle n’est pas en retard brille par sa carence en eau. Ce qui semble regrettable et obsolète pour une grande ville comme Libreville qui a la commune d’Akanda, Owendo, le Komo-Mondah et les 6 arrondissements. Une seule, ou deux bases de sapeurs pompiers semblent insuffisants.
Un appel des pouvoirs publics devra être fait à cet effet pour pallier cette difficulté qui endeuille plusieurs familles gabonaises.
Firmin Michel EMVO NZUE