il y a 3 mois

Fenêtre FIFA de mars : Un derby Gabon vs Congo pour les poulains de Mouyouma

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 15 mars 2024 à 22h31min | MàJ : il y a 3 mois
Fenêtre FIFA de mars : Un derby Gabon vs Congo pour les poulains de Mouyouma

Fenêtre FIFA de mars : Un derby Gabon vs Congo pour les poulains de Mouyouma Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Dans le cadre de la trêve internationale de mars, les Panthères du Gabon livreront finalement leur deuxième rencontre amicale face aux Diables Rouges du Congo, le 25 mars prochain à Amiens (France), révèle la Fédération gabonaise de football.

Comme de nombreux autres pays non engagés ce mois de mars dans des joutes internationales, la fenêtre FIFA de mars est une occasion de tenir des stages pour leurs sélections nationales. Pour la plupart, ces stages sont sanctionnés par deux confrontations. Le Gabon n’est pas en reste. Malgré son absence à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et son exemption du tour préliminaire des éliminatoires de la prochaine CAN au Maroc, le pays profite de ces moments pour une revue plus large de ses troupes et pour effectuer des réglages, soldés par des matchs. Ainsi, après l’annonce des Lions de la Teranga du Sénégal comme première adversaire, les Panthères du Gabon ont trouvé leur deuxième adversaire : les Diables Rouges du Congo.

Cette rencontre s’annonce déjà alléchante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sur le plan géographique, ce match oppose deux pays de la zone IV (Afrique centrale), faisant de cette confrontation un derby qui suscitera l’enthousiasme des colonies de ces deux pays du bassin du Congo résidant à Amiens et ses environs. Sur le plan historique, les deux nations se sont déjà affrontées à trois reprises, avec un avantage pour les Congolais qui ont remporté deux victoires contre un match nul. La dernière confrontation entre les frères de la forêt équatoriale s’est soldée par une victoire des Congolais (1-0) le 21 janvier 2015 lors de la CAN en Guinée-Équatoriale.

Malgré leur absence à la dernière CAN, les deux nations voudront à tout prix remporter cette première rencontre amicale et terminer cette trêve internationale sur une bonne note avant de retrouver les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en juin prochain.

Ces deux bons matchs tests décrochés par la Fédération Gabonaise de Football seront l’occasion pour les techniciens gabonais, Thierry Mouyouma et Cédric Moubamba, de se faire une idée du groupe de 26 joueurs convoqués.