il y a 3 mois

Tour préliminaire Afrobasket 2025 : Malgré une défaite, le Gabon file au tour suivant

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 1er mars 2024 à 22h30min | MàJ : il y a 3 mois
Tour préliminaire Afrobasket 2025 : Malgré une défaite, le Gabon file au tour suivant

Tour préliminaire Afrobasket 2025 : Malgré une défaite, le Gabon file au tour suivant Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Battues ce 29 février 2024 par la Guinée-Équatoriale 39 à 46 lors de la seconde manche, les Panthères du Gabon obtiennent la qualification pour la phase éliminatoire de l’Afrobasket 2025 grâce à leur victoire lors de la première manche face à la Nzalang Nacional, jouée la veille.

Ce jeudi 29 février 2024, au Gymnase du Stade de Malabo, les Panthères du Gabon affrontaient la Nzalang Nacional pour le match retour des confrontations miroirs du tour préliminaire de l’Afrobasket 2025. Après avoir dominé la Guinée Équatoriale avec un écart de 8 points (66-58) seulement 24 heures auparavant, les Gabonais, dirigés par Lerry Essono, leur capitaine, ont subi une défaite 39 à 46 face aux locaux, certainement revanchards.

Cette défaite par moins de 7 points n’a pas de conséquences graves, car au total des points cumulés, les protégés du Président de la Fédération Gabonaise de Basketball (Fégafoot), Willy Conrad Asseko, s’en sortent bien avec un score de 105 contre 104. Cette victoire leur offre le droit d’accès au Groupe C de la phase éliminatoire.

Les protégés du duo Wilfried Dongo et Ambroise Ambourouet se retrouvent dans une poule très relevée, avec la présence de nations habituées à la phase finale de cette compétition, notamment le Sénégal, le Cameroun et le Rwanda.