Les rideaux sont définitivement tombés sur la CAN de l’hospitalité ce dimanche 11 février 2024, avec le sacre du pays hôte, la Côte d’Ivoire. À l’issue de cette compétition, plusieurs distinctions ont été octroyées aux plus méritants.
La CAN de l’hospitalité a tenu toutes ses promesses : les Ivoiriens ont relevé le gros défi de l’organisation, couronné par le trophée remporté avec brio.
Le joueur de Brighton, Simon Adingra, qui a marqué de son empreinte cette compétition, a été désigné à juste titre homme du match pour sa prestation XXL lors de la finale.
Finaliste malheureux, le capitaine nigérian William Troost-Ekong, la muraille défensive des Super Eagles, a été couronné à juste titre meilleur joueur de la compétition.
Voici le tableau des récompenses :
- Vainqueur : Côte d’Ivoire
- Finaliste : Nigeria
- Troisième : Afrique du Sud
- Meilleur joueur TotalEnergies : William Troost-Ekong (Nigeria)
- Meilleur buteur Puma (Puma Golden Boot) : Emilio Nsue Lopez
- Meilleur gardien Ecobank : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
- Équipe Fair-Play Air Côte d’Ivoire : Afrique du Sud
Outre ces récompenses, il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire recevra la somme de 7 millions de dollars, tandis que le Nigeria aura droit à 4 millions de dollars. Une belle cagnotte pour reconnaître à juste titre le mérite de ces équipes qui ont réussi à s’hisser jusqu’en finale.