Une véritable opposition de styles attendait les passionnés de football ce lundi 29 janvier entre les Requins Bleus du Cap-Vert et les Mourabitounes de la Mauritanie. Dans un match âprement disputé, c’est finalement le Cap-Vert qui l’emporte sur la plus petite des marges, 1-0.
Le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan accueillait le match des huitièmes de finale entre le Cap-Vert et la Mauritanie ce lundi. Une équipe du Cap-Vert qui a affiché sa suprématie dans sa poule en terminant première devant l’Égypte et le Ghana, défiait cet après-midi la formation d’Amir Abdou, qui s’est qualifiée pour la toute première fois de son histoire en huitièmes de finale.
Le match débute plutôt bien, les deux équipes n’observent pas de round d’observation. Avec un rythme assez élevé et surtout un jeu fluide orienté vers l’avant proposé par les deux formations, il ne manquait que le but, où le Cap-Vert, un peu plus réactif dans les phases offensives, s’est heurté à une défense solide et assez vigilante des Mourabitounes. Rien n’est marqué en première période, le score est de zéro but partout à la pause.
Au retour des vestiaires, le style de jeu proposé par les deux équipes force l’admiration. Elles se donnent coup pour coup, mais n’arrivent pas à concrétiser les phases offensives.
Il a fallu attendre la fin de cette rencontre pour voir le match basculer. Après une mauvaise passe de son défenseur, le gardien de but des Mourabitounes, Niasse, fauche un Cap-Verdien dans la surface de réparation. L’arbitre indique le point de penalty, qui sera transformé par le vétéran de cette sélection des Requins Bleus, R. Mendès, à la 88e minute de jeu. C’est sur ce score étriqué, mais largement suffisant pour faire le bonheur des Cap-Verdiens, que l’arbitre met un terme à cette rencontre.