il y a 5 mois

Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud vainqueur de la première édition de African football league

Par Gildas Adimou
Publié le : 14 novembre 2023 à 08h53min | MàJ : il y a 5 mois
Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud vainqueur de la première édition de African football league

Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud vainqueur de la première édition de African football league Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Battus à l’aller en finale par Wydad Athletic Club du Maroc 2-1, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns ont emporté la manche retour 2-0 et deviennent ainsi le premier club a remporté dimanche la première édition de l’African football league.

Tous les regards étaient tournés ce 12 novembre sur le stade de Loftus Versfeld en Afrique du Sud où Mamelodi Sundowns recevait pour le compte de la finale retour de l’African football league, les Wydadis du Maroc devant le président de la FIFA Gianni Infantino, grand artisan de la mise en place de cette compétition.

Les Sud-Africains qui ont à cœur de refaire leur retard du match aller, démarrent fort dans un stade acquis à leur cause aux couleurs du club mythique de l’Afrique du Sud. Malgré plusieurs tentatives infructueuses, il a fallu attendre le temps additionnel de cette première partie pour voir l’étincelant côté Sud-Africain.

Dans une phase de jeu bien orchestrée, P.Shalulile conclut parfaitement l’action en ouvrant le score à un moment idéal pour son équipe à la 45e minute+3. C’est sur ce score que l’arbitre met un terme à cette première mi-temps.

De retour des vestiaires, l’équipe Sud-Africaine profite de la maladresse en défense des Wydadis pour enfoncer le clou à la 53e minute. Après avoir brûlé la politesse à son vis à vis, A.Modiba va crucifier le goal Wydadis et porte l’estocade à 2-0. Un avantage conservé jusqu’au coup de sifflet final. Mamelodi Sundowns grave ainsi son nom dans cette nouvelle compétition de la CAF en étant le premier club a l’avoir remporté.