Le mardi 12 septembre, aux alentours de 21h, le ministre des Sports entrant André Jacques Augand a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions et met fin au passage mitigé de Franck Nguema.
« On sait ce que l’on quitte, et non pas ce qu’on prend », ce proverbes français autrement dit au Gabon « On sait qui part mais on ne sait qui vient », cet adage semble ne pas être partagé par le grand nombre d’acteurs du sport au Gabon à la suite de la passation de charges qui a eu lieu ce mardi à Oloumi.
Depuis la prise du pouvoir par les militaires le 30 août dernier, l’ancien gouvernement sous l’ère Ali Bongo avait été dissout. Depuis lors, les évènements se succèdent tout d’abord, le 9 septembre dernier avec l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Raymond Ndong Sima puis s’en est suivi le tout premier Conseil des ministres tenu le mardi 12 septembre en mi-journée avant que le secrétariat général du gouvernement ne procède aux passations des charges.
A Oloumi, les choses n’ont pas tardé. Dans la nuit du jour du conseil des ministres, le 12 septembre, Franck Nguema locataire depuis 4 ans a libéré les lieux en passant symboliquement les dossiers au nouveau ministre des Sports, André Jacques Augand.
L’ancien maire de la commune d’Omboué hérite d’un ministère très sensible et fragilisé par son prédécesseur par ses attitudes qualifiées d’hautain par le mouvement sportif gabonais. Hormis les sports, André Jacques Augand se voit confier également la Culture, la Jeunesse et des Arts géré par Max-Samuel Oboumadjogo.