L’équipe de Coton FC du Bénin recevrait ce dimanche dans le cadre du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions africaine, l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Les deux équipes se sont séparées sur le score nul et vierge de zéro but partout.
Le stade de l’amitié Mathieu Kérékou recevait une affiche des plus connue dimanche après midi entre l’ASEC Mimosas et le club du fils du président de la république du Bénin, Lionel Talon. Un match aux allures de déjà vu puisque les deux formations s’étaient croisées l’année écoulée pour le compte des préliminaires de la Ligue des champions africaine. 6-2, pour le club ivoirien sur l’ensemble des deux matchs.
Coton FC qui est outrageusement dominé en début de partie est contraint de défendre face au jeu proposé par les joueurs de Julien Chevalier. Elle va subir et exploiter mal les quelques contre qu’elle a. Après la demi heure de jeu, l’équipe de Ouidah va retrouver ses marques en posant un peu plus le ballon avec quelques incursions notamment à la 37e minute de jeu où Henry Uche allume la première mèche côté béninois mais trouve le gardien des mimos sur sa trajectoire. C’est sur cette véritable et seule occasion franche de but que l’arbitre renvoi les deux équipes aux vestiaires.
De retour de la pause, les débats s’équilibrent. L’équipe de Coton tel un phénix, renaît de ses cendres, elle développe enfin son jeu sans pour autant inquiéter la belle organisation défensive de l’ASEC dont les velléités offensives ont été enrayées par la défense des cotonculteurs qui ne laissent rien passer. Malgré la volonté de part et d’autre d’ouvrir le score dans ce match, rien ne sera marqué dans cette explication. L’équipe de Coton est tenue en échec et va devoir gagner en terre ivoirienne dans une semaine pour passer au second tour.