CAN 2025 : L’entrée surprise d’Aubameyang face au Cameroun provoque la colère de l’OM Photo : Droits réservés/GabomaInfo
C’est une prise de risque qui a failli virer à l’incident diplomatique. Alors qu’un accord avait été scellé pour ménager Pierre-Emerick Aubameyang lors du choc face au Cameroun, le staff gabonais a finalement lancé son capitaine dans la bataille. Une décision qui a provoqué l’ire de l’Olympique de Marseille, inquiet pour l’intégrité physique de son attaquant.
Le scénario semblait pourtant écrit à l’avance. Arrivé à court de forme et en pleine phase de reprise, Pierre-Emerick Aubameyang devait observer ses coéquipiers depuis les tribunes ou le banc pour ce premier match du groupe F, disputé le 24 décembre à Agadir. La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) et la direction de l’OM s’étaient entendues sur ce point : pas de risques inutiles pour l’avant-centre de 36 ans.
L’urgence du résultat a primé sur le protocole
Mais la réalité du terrain a balayé les promesses. Cueillis à froid par l’ouverture du score camerounaise dès la 7e minute, les Panthères se sont rapidement retrouvées en difficulté. Face à l’incapacité de son équipe à réagir, le sélectionneur Thierry Mouyouma a pris une décision radicale. À la surprise générale, et au mépris du plan initial, il a fait entrer sa star dès la 33e minute de jeu.
À des milliers de kilomètres de là, la direction de l’Olympique de Marseille a peu apprécié la manœuvre. Selon les informations rapportées par RMC Sport, l’état-major marseillais a exprimé un vif mécontentement. Le club phocéen craignait par-dessus tout une rechute de son buteur, dont le programme de réathlétisation n’était pas totalement achevé.
Plus de peur que de mal
Finalement, la « guerre froide » entre l’OM et la FEGAFOOT a été évitée de justesse. Aubameyang a terminé la rencontre sans encombre, évitant la blessure qui aurait pu mettre un terme prématuré à sa compétition et handicaper la suite de sa saison en club.
L’incident clos, le Gabon peut désormais se tourner vers l’avenir. Rassuré sur son physique, « PEA » est désormais vivement attendu, cette fois en tant que titulaire indiscutable, pour le match capital du 28 décembre face au Mozambique.