Le chef d’État-major des Forces armées gabonaises (FAG), le général de division Yves Ditengou, a été élevé le 17 janvier dernier au grade de commandeur de la Légion d’honneur française. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la résidence de l’ambassadeur, Haut représentant de la France au Gabon. En présence du représentant du ministre de la Défense nationale empêché, des officiers supérieurs et de plusieurs autres invités.
"La France a souhaité honorer un soldat qui a véritablement voué sa vie au service de son pays. Si le général de division Yves Ditengou se voit remettre les insignes de commandeur de la Légion d’honneur, c’est non seulement parce qu’il a apporté au sein des Forces armées gabonaises son savoir-faire mûri dans les écoles françaises, mais aussi pour son parcours exemplaire d’officier ayant gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire jusqu’au niveau ultime de commandement", a déclaré l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek.
Cette haute distinction honorifique marque ainsi l’attachement que la France porte aux mérites du Saint-Cyrien de la promotion "Général Cales" de 1987 à 1989. "Outre ma modeste personne, c’est toute une nation qui est honorée. C’est le président de la République, chef de l’État et chef suprême des Forces de défense et de sécurité qui est honoré. Lui qui m’a fait confiance en me confiant le commandement des forces armées à qui je renouvelle ici ma loyauté, fidélité et mon entier dévouement", s’est exprimé le général de division Yves Ditengou.
C’est la coopération bilatérale franco-gabonaise qui se retrouve ainsi renforcée.