En français facile, une politique publique vise à répondre de façon permanente à des besoins d’une population.
Elle n’est pas limitée dans le temps. Elle se met en œuvre par des activités. Cette définition permet de connaitre les cibles d’une politique publique, à savoir la population.
Cependant, il y a lieu de bien identifier le public cible d’une politique publique, d’un programme et d’un projet. La clé pour déterminer un public cible est d’en savoir un maximum sur lui. Plus les informations à leur propos sont détaillées, plus il sera facile de promouvoir notre projet.
Voici quelques-unes des caractéristiques communes de cette cible : l’âge, le sexe, l’activité, l’état civil, le niveau de revenu, le niveau d’éducation, le lieu de résidence, l’origine ethnique, les croyances religieuses, les loisirs, le niveau de connaissances technologiques, etc.
C’est en fonction de ces caractéristiques qu’on peut mieux apprécier et classifier le ou les besoins d’une population cible et ainsi mieux calibrer une intervention, mieux concevoir un projet pour répondre aux cibles.En somme, c’est l’acteur le plus important d’une action publique.
Demain, nous déterminons la place des deux autres acteurs : l’appareil politico-administratif, et les pilotes du projet et de son évaluation.
Bonne journée.
PETIT-LAMBERT OVONO