Euro 2024 : le Pays-Bas démarre par une victoire face à la Pologne

Par Gildas Adimou
Publié le : 17 juin 2024 à 06h35min | MàJ : hier
Euro 2024 : le Pays-Bas démarre par une victoire face à la Pologne

Euro 2024 : le Pays-Bas démarre par une victoire face à la Pologne Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Pour leur première sortie dans le groupe D de l’Euro 2024, les Hollandais ont eu chaud, mais ont finalement réussi à l’emporter dimanche 2-1 au coup de sifflet final.

L’antre du Volkspark Stadion accueillait ce dimanche la première confrontation du groupe D entre l’un des favoris, les Pays-Bas de Ronald Koeman, et la Pologne, emmenée par la star barcelonaise Robert Lewandowski, blessé pour ce premier match. Ce sont les Polonais qui se sont montrés les plus dangereux en début de partie, exploitant mieux les espaces laissés par les Oranje.

Un temps fort bien exploité qui sera concrétisé par l’ouverture du score d’A. Buksa à la 16e minute de jeu. La réaction hollandaise ne s’est pas fait attendre, puisque dans un mouvement offensif bien coordonné, le joueur de Liverpool, C. Gakpo, a égalisé à la 29e minute pour les Oranje. Un score de parité conservé jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Hollandais se sont montrés plus dangereux et menaçants. Ils ont été récompensés dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, notamment à la 83e minute de jeu, lorsque W. Weghorst a donné l’avantage aux siens. Un deuxième but synonyme de victoire, puisque plus rien ne sera marqué avant le coup de sifflet final.

Les Pays-Bas valident ainsi leur entrée en compétition par une victoire difficile mais précieuse, qui leur permet de bien se positionner dans cette poule avant leur deuxième match.