il y a 2 semaines

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Le Gabon renverse la Gambie et se relance

Par Gildas Adimou
Publié le : 12 juin 2024 à 00h59min | MàJ : il y a 2 semaines
Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Le Gabon renverse la Gambie et se relance

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Le Gabon renverse la Gambie et se relance Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Battus à Korhogo vendredi dernier par la Côte d’Ivoire (1-0), les protégés de Thierry Mouyouma ont renversé la vapeur ce mardi soir lors de leur quatrième match de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Ils ont arraché une victoire 3-2 au coup de sifflet final.

Le Gabon accueillait ce mardi au stade de la Rénovation de Franceville les Scorpions de la Gambie pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un match crucial où les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang devaient absolument gagner pour se relancer dans le groupe F.

Le match démarre plutôt bien pour les visiteurs, qui se montrent les plus percutants et proposent du jeu. Ils sont récompensés dès la 33e minute grâce à Y. Minteh, qui glace le public gabonais en ouvrant le score. Le trio offensif Bouanga - Aubameyang - Allevinah n’arrive pas à trouver la faille pour revenir au score avant la mi-temps.

De retour des vestiaires, la causerie à la mi-temps du sélectionneur des Panthères semble porter ses fruits. Les Gabonais égalisent à la 52e minute grâce au néo-joueur du SCO d’Angers, Jim Allevinah, qui rétablit la parité. Le stade est en ébullition, et la joie des supporters galvanise l’équipe. Le Gabon prend l’avantage à la 70e minute grâce à l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang. Requinqués par ce but et poussés par un public en liesse, les Panthères inscrivent le but du break par Denis Bouanga à la 72e minute. Cependant, E. Adams réduit le score pour la Gambie à la 79e minute. L’arbitre met un terme au match sur le score de 3-2.

Avec cette victoire, le Gabon se relance dans le groupe F, totalisant désormais 9 points, juste derrière la Côte d’Ivoire.