il y a 1 semaine

Prix Marc Vivien Foé 2024 : Pierre Emerick Aubameyang voit double après 2013 !

Par Gildas Adimou
Publié le : 13 mai 2024 à 11h04min | MàJ : il y a 1 semaine
Prix Marc Vivien Foé 2024 : Pierre Emerick Aubameyang voit double après 2013 !

Prix Marc Vivien Foé 2024 : Pierre Emerick Aubameyang voit double après 2013 ! Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Après la révélation de la shortlist il y a quelques jours, le jury du prestigieux Prix Marc Vivien Foé, décerné par Radio France Internationale (RFI) et France24, a annoncé ce lundi que l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été élu meilleur joueur africain de la Ligue 1.

Cette distinction vient couronner une saison exceptionnelle pour le joueur de 34 ans, qui a brillé de mille feux sur les terrains français avec un total impressionnant de 29 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues. En tant que fer de lance de l’attaque de l’Olympique de Marseille, Aubameyang a laissé une empreinte indélébile sur le parcours de son équipe cette année.

Nommé pour le Prix Marc Vivien Foé, qu’il avait déjà remporté en 2013 alors qu’il évoluait à l’AS Saint-Étienne, le capitaine gabonais, également convoqué en sélection nationale pour les 3e et 4e journées, s’est vu décerner ce prix pour la deuxième fois de sa carrière. Avec un total de 252 points, il a devancé ses concurrents, notamment Achraf Hakimi du PSG (136 points) et Nabil Bentaleb du LOSC (122 points). Cette victoire consécutive succède à celle de son coéquipier en club, Chancel Mbemba, lauréat en 2023. Aubameyang rejoint ainsi l’illustre cercle des joueurs africains de l’OM ayant remporté ce prix, aux côtés d’André Ayew en 2015.

Alors que les projecteurs sont braqués sur lui, Aubameyang reste également en lice pour le Trophée UNFP, qui récompense le meilleur joueur de la Ligue 1, dont le lauréat sera dévoilé ce soir. Avec cette nouvelle consécration, l’attaquant gabonais continue d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire du football africain et français.