Février 2023

Ali Bongo reçoi un émissaire du président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev

Par Gabon Matin
Publié le : 10 février 2023 à 08h08min | MàJ : Février 2023
Ali Bongo reçoi un émissaire du président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev

Ali Bongo reçoi un émissaire du président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Ali Bongo a reçu ce lundi au palais présidentiel de Libreville une délégation conduite par Elchin Amirbayov, envoyé spécial et porteur d’un message verbal d’Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan.

Ali Bongo et son hôte ont fait un tour d’horizon des relations diplomatiques qui lient le Gabon et l’Azerbaïdjan depuis trois décennies. L’émissaire du président d’Azerbaïdjan et le chef de l’Etat ont examiné les perspectives d’une coopération bilatérale prometteuse entre nos deux Etats afin de la hisser à un niveau supérieur.

A cet effet, l’Azerbaïdjan étant un pays à forte potentialité gazière et pétrolière entre autres ressources naturelles, le partage des connaissances et l’échange d’expériences entre le Gabon et ledit pays pourraient être envisagés dans ce cadre particulier. Par ailleurs, Elchin Amirbayov a salué l’élection du Gabon en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans cette perspective, il a fait part de la disponibilité des autorités de son pays d’apporter leur expertise, notamment dans le processus de paix et de sécurité en Afrique.

A l’issue de cette audience, l’émissaire d’Azerbaïdjan a par ailleurs informé Ali Bongo de l’invitation ouverte de son homologue d’Azerbaïdjan à prendre part au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays non-alignés, qui aura lieu à Bakou au mois de mars 2023. Cette rencontre de haut niveau sera consacrée à la thématique post-pandémie et au rétablissement du monde entier face aux conséquences liées à la Covid-19.

L’envoyé spécial de ce pays ami a en outre saisi cette occasion pour informer le chef de l’Etat de l’invitation que lui a adressée son homologue à effectuer une visite de travail et d’amitié, dont les modalités seront à convenir par voie diplomatique. Enfin, Alchin Amirbayov a fait un point de situation au chef de l’Etat gabonais sur la crise qui oppose son pays à l’Arménie.