Décembre 2021

La bonne question à poser au gouvernement au sujet de la dette du Gabon

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 30 décembre 2021 à 13h23min | MàJ : Décembre 2021
La bonne question à poser au gouvernement au sujet de la dette du Gabon

La bonne question à poser au gouvernement au sujet de la dette du Gabon Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Généralement, on s’endette pour faire une activité qui doit produire des résultats. Il s’agit donc de montrer au créancier l’activité pour laquelle on lui demande un prêt, et à la fin de montrer aux populations, le résultat obtenu grâce à ce prêt.

Rapporté au Gabon qui est endetté à hauteur d’environ 7000 milliards de FCFA, on est obligé de demander au gouvernement, ainsi qu’à ses créanciers, la liste des activités qui ont été mises en œuvre avec cette dette énorme, et quels sont les résultats obtenus ? Certains devant être visibles à l’œil nu.

Autrement dit, trois parties ou acteurs sont ici concernées : Les populations (1), le gouvernement (2) les partenaires du Gabon (3) et les évaluateurs (1).

Lorsqu’il y a des activités à réaliser, il faut mobiliser les ressources (ressources humaines, matérielles, immatérielles, financières...) pour les réaliser, et au final, on doit présenter les résultats.

La dette n’est donc pas une mauvaise chose si elle permet d’obtenir des résultats qui ont pour but d’atteindre des objectifs ayant pour finalité le développement du Gabon.

Ceci compris, l’heure est arrivée pour poser la question de savoir à quoi ont servi les dettes contactées par le Gouvernement Gabonais en 2021 ?

Les populations attendent le discours à la nation du chef de l’Etat demain 31 décembre 2021 pour en savoir un peu plus.

Tous à l’écoute demain.

Bonne journée chez vous.

PETIT-LAMBERT OVONO