Septembre 2021

L’intégralité du procès verbal de l’assemblée générale de la Conasysed du 27 septembre 2021

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 30 septembre 2021 à 09h23min | MàJ : Septembre 2021
L’intégralité du procès verbal de l’assemblée générale de la Conasysed du 27 septembre 2021

L’intégralité du procès verbal de l’assemblée générale de la Conasysed du 27 septembre 2021 Photo : Droits réservés/GabomaInfo

GabomaInfo vous livre l’intégralité du procès verbal de l’assemblée générale de Convention nationale des syndicats du système éducatif (Conasysed) qui s’est tenue ce 27 septembre 2021 à Libreville pour statuer sur les conditions de la rentrée scolaire au Gabon.

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA CONASYSED DU 27 SEPTEMBRE 2021

L’an deux mil vingt et un, et le vingt-sept septembre à onze heures quinze minutes, s’est tenue au terrain de basket-ball de la cité Awendjé une Assemblée Générale des Enseignants membres de la CONASYSED.

L’ordre du jour portait sur l’orientation à donner à cette année scolaire 2021-2022, suite à la lettre ouverte envoyée aux enseignants par le Bureau National de la CONASYSED le 17 août 2021, et à la rencontre du 15 septembre 2021 entre le Ministre de l’Education Nationale et les partenaires sociaux.

Ainsi, au regard du bilan négatif de l’exécution du cahier de charges de la CONASYSED par le gouvernement, l’Assemblée Générale a décidé d’une grève de deux semaines reconductible.

La grève commencera le mardi 28 septembre 2021 dès 07h30 sur toute l’étendue du territoire national. Et la prochaine Assemblée Générale relative au bilan de ladite grève aura lieu le lundi 11 octobre 2021 à 10h au terrain de Basket de la cité AWENDJE.

Notons que cette grève n’est que la reconduction de celle suspendue le 13 mars 2020. D’où, il n’est pas nécessaire de déposer un préavis de grève.

En outre, l’Assemblée Générale, tout en demandant la satisfaction des points urgents suivants :
 La régularisation des situations administratives (recrutements, intégrations, titularisations, avancements automatiques, reclassements après stage) ;
  L’organisation des concours internes d’entrée à l’ENI et à l’ENS ;
  Le paiement des rappels solde ;
  L’octroi de la prime covid-19 ;
  L’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération ;
 La construction des établissements scolaires ;
 La publication du décret nommant les chefs d’établissements en date du 24 septembre 2021, conformément à l’article 20 de la Constitution de la République gabonaise et à l’article 63 de la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires, etc.

dit non à la vaccination obligatoire conformément à l’article 7 du pacte international relatif aux droits civils et politiques qui dispose : «  Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En particulier, il est interdit de soumettre une personne sans son libre consentement à une expérience médicale ou scientifique  », d’une part. Et d’autre part, l’Assemblée Générale rejette la vaccination obligatoire conformément aux propos du Président de de la République et du Ministre de la Santé qui affirmaient en leur temps que la vaccination n’était nullement obligatoire.

L’Assemblée Générale dit également non à la mutuelle du secteur Education et recherche dans les conditions que voudrait imposer le ministère de l’éducation nationale, en ne tenant pas compte du principe de l’autogestion, de l’absence d’intermédiaire gouvernementale et de l’adhésion libre des enseignants.

Aussi, l’Assemblée Générale demande-t-elle la rectification de toutes les erreurs intervenues lors des nominations du 24 septembre 2021 notamment les doublons, la nomination d’une même personne à deux postes différents, la nomination des personnes décédées ou des personnes élues comme sénateurs.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale exige la nomination des autres administratifs tels que les Directeurs d’académies provinciales, les Chefs de circonscriptions scolaires, les Responsables de l’Administration Centrale, etc.

L’Assemblée Générale s’est achevée à 14h15 minutes.

Fait à Libreville, le 27 septembre 2021.

Le Rapporteur de Séance

Joël NZIENGUI