Une campagne médiatique du ministère de l’éducation nationale en cours sur les réseaux sociaux renseigne sur le nombre d’élèves que comptera le Gabon en cette rentrée scolaire 2021-2022 (602 048), sur le nombre total d’enseignants (26 047), et sur le nombre d’établissements (4 074). Elle indique même le nombre d’internats qui seront ouverts cette année 2021-2022.
S’il faut se féliciter de ce pas en avant vers la transparence, on peut aussi se réjouir du fait que ces chiffres rassurent en terme de ratios.
En effet, les chiffres indiquent que chaque enseignant ne suivra en moyenne que 24 élèves, et que chaque établissement n’accueillera que 146 élèves en moyenne. Ce qui correspond aux standards des pays développés et de l’UNESCO. Toutefois, il y a un flou. Et comme dit l’expression, s’il y a un flou, c’est qu’il ya un loup.
Ce loup se cacherait dans la non divulgation de la répartition de ces chiffres entre le pré-primaire, le primaire, le secondaire (collèges et lycées). De même que le nombre de salles de classes n’est pas communiqué.
Est-ce une volonté de masquer la réalité ou autre chose ?
Sinon qu’est-ce qui explique ce silence ?
Du coup, il est difficile d’analyser la performance du ministre de l’éducation nationale qui semble pourtant atteindre les objectifs qui lui ont été fixés dans sa feuille de route.
Reste à écouter les partenaires sociaux du ministre.
Le débat est ouvert.
Bon début de semaine.
PETIT-LAMBERT OVONO