Septembre 2021

Le Parti démocratique gabonais d’Ali Bongo serait-il un ogre égoïste ?

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 16 septembre 2021 à 15h08min | MàJ : Septembre 2021
Le Parti démocratique gabonais d’Ali Bongo serait-il un ogre égoïste ?

Le Parti démocratique gabonais d’Ali Bongo serait-il un ogre égoïste ? Photo : Droits réservés/GabomaInfo

La litanie de reproches des responsables des partis politiques membres de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) à l’égard du Parti démocratique gabonais (PDG) est presque toujours la même : la condescendance et le mépris affichés par le PDG à leur endroit.

Selon eux, leur "super allié" ne se prive pas de marcher, comme bon lui semble, sur les notions de solidarité et de cohésion qui constituent le socle de leur regroupement politique. Entendu que, selon eux, la courtoisie du PDG ne se manifesterait qu’à l’approche des échéances électorales à travers des appels à la mobilisation, l’unité, la cohésion, le renforcement des liens, etc.

Une fois les scrutins passés, le parti au pouvoir revêtirait ses vrais habits en s’accaparant de tout ou presque sans songer à eux "au moment du partage du gâteau". Sans même penser à leur réserver la portion congrue. Conséquence : ces responsables ont le sentiment d’être plus des faire-valoir que de véritables alliés du PDG.

Vu que, selon eux, ils sont de moins en moins de la partie au moment de la célébration des victoires électorales. Une attitude qui pourrait se comprendre. Car, d’une certaine manière, on pourrait leur objecter qu’en dehors du Centre des libéraux réformateurs (CLR) dont l’influence sur le terrain est manifeste, la présence des autres formations politiques de la MRSE se réduit, très souvent, à celle de leurs présidents fondateurs.

Exception faite toutefois, dans une certaine mesure, de l’UDIS, du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) et des Sociaux-démocrates gabonais (SDG). Ces deux jeunes formations politiques dont la performance réalisée aux élections couplées d’octobre 2018 reste, tout de même, à confirmer dans la durée.

Bref, ceci pourrait donc expliquer cela : l’hégémonie du PDG ne serait que la résultante de la prise en compte réelle, par le parti au pouvoir, du poids de ses alliés. Un rapport de force qui lui est largement favorable.