Septembre 2021

Gabon : Comment l’exercice du pouvoir transforme et fait des dégâts chez ceux qui l’exercent

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 19 septembre 2021 à 07h21min | MàJ : Septembre 2021
Gabon : Comment l’exercice du pouvoir transforme et fait des dégâts chez ceux qui l’exercent

Gabon : Comment l’exercice du pouvoir transforme et fait des dégâts chez ceux qui l’exercent Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Beaucoup de gens pensent rester les mêmes tout en exerçant le pouvoir, je crois qu’ils se trompent. Le pouvoir transforme subtilement les gens sans qu’ils ne s’en rendent compte. L’exercice du pouvoir en lui-même modifie toutes les valeurs de départ qui ont fait que l’on nous confie une partie de ce pouvoir.

Ainsi, un homme qui écoutait n’écoute plus, il fait prévaloir son point de vue tout le temps mais pense qu’il s’agit du point de vue de tous.

Celui qui était serviable ne l’est plus. Il se sert des autres et croit qu’il est au service de tous.
Celui qui riait tout le temps rit toujours mais pense que son rire devrait déclencher celui des autres.
Celui pour qui on réfléchissait, ne l’assume plus. Il voit trop de gens réfléchir autour de lui et pense qu’il devrait à son tour réfléchir pour tous.

Celui qui était un démocrate ne l’est plus et pense fermement que la démocratie s’exerce lorsque tout le monde l’écoute.

L’arme du pouvoir c’est l’argent. Celui qui donnait sans attendre, pense tout à coup que les autres lui doivent quelque chose en retour.

En réalité, le pouvoir nous transforme tous. Il est possible que nous incarnions désormais l’opposé des valeurs qui ont fait des nous des hommes de pouvoir.

Nombreux se demandent s’ils ont changé en exerçant le pouvoir. La réponse est "OUI", sauf que comme nous n’écoutons presque plus personne sinon nos propres larbins, nous penserons toujours que la réponse est "NON".

Pour se rassurer, il nous arrive de croire dur comme fer que nous sommes restés les mêmes, comme au premier jour : Les hommes et femmes simples, attentionnés, accessibles et conciliants que nous étions.
Sauf que le pouvoir est passé par là et il a fait des dégâts énormes. Je crois que le pouvoir transforme réellement, mais l’on choisit tous de ne pas s’en rendre compte.

Jo Dioumy Moubassango