il y a 1 mois

Championnat national Élite A de volleyball du Gabon : que retenir de la première phase ?

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 7 avril 2024 à 06h32min | MàJ : il y a 1 mois
Championnat national Élite A de volleyball du Gabon : que retenir de la première phase ?

Championnat national Élite A de volleyball du Gabon : que retenir de la première phase ? Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Le championnat national élite s’est déroulé à Libreville du 29 au 31 mars 2024, réunissant les 6 meilleurs clubs selon la classification fédérale. À l’issue du dernier weekend, le Kwan Institut Volleyball et l’Association Sportive Mangasport, respectivement chez les messieurs et chez les dames, sont en tête de la course aux titres.

Pendant 72 heures, les Librevillois ont eu le privilège d’assister au retour de la compétition élite de la Fédération gabonaise de volleyball (Fégavolley) : le Championnat National Élite (CNE) A, après la dernière édition disputée en avril 2019. Pour cette saison en cours, les passionnés de la discipline ont été témoins de 9 rencontres de haute qualité entre les 4 meilleures équipes masculines et les 3 meilleures équipes féminines.
Que retenir de ce premier regroupement ?

LE MESSAGE SUBLIMINAL DE MANGASPORT

L’équipe soutenue par la Comilog est la seule à avoir engagé deux équipes dans cette épreuve. Sur l’ensemble des confrontations, les protégés du président Bagafou s’en sortent avec succès, remportant 14 sets sur 16 possibles lors de 4 victoires sur 5 rencontres. Un message clair des Moandais pour retrouver leur place d’antan.

LES MOANDAISES EN PUISSANCE

Sous la conduite de leur emblématique joueuse surnommée « Mayi », les Moandaises ont fait sensation en remportant toutes leurs confrontations. Les promues ont balayé les équipes librevilloises, battant successivement les anciennes championnes africaines de Funny Volleyball et les vice-championnes du Gabon, Manga-DFIP, sur le même score de 3 sets à 0.

KWAN EN PATRON CHEZ LES MESSIEURS

Bénéficiant de l’avantage du terrain, les coéquipiers d’Hugues Koumbila ont démarré en force en battant d’entrée les joueurs de Mangasport, coachés par Achille Baullen, sur le score de 3 sets à 2. La suite de la compétition a été plus facile pour les hommes de Paul Indjendjet Gondjout, qui ont aisément défait l’Association Variétés Volleyball (VVA) par 3 sets à 0, avant de clôturer cette phase en prenant le dessus sur le Tenant du titre, Tourbillon Gabon Volley (TGV), sur le score de 3-2.

Après ce rendez-vous au Gymnase de Léon Mba de Libreville, le deuxième et dernier regroupement à Moanda s’annonce déjà prometteur. À l’issue du premier regroupement, voici le classement :

Chez les messieurs :
1er : Kwan IV (7 points, 9 sets)
2e : Mangasport (7 points, 8 sets)
3e : VVA (3 points)
4e : TGV (1 point)

Chez les dames :
1er : Mangasport (6 points)
2e : Funny VB (3 points)
3e : Manga-DFIP (0 point)