il y a 2 mois

UEFA Champions league : zoom sur deux anciens habitués de la compétition

Par Gildas Adimou
Publié le : 19 mars 2024 à 22h31min | MàJ : il y a 2 mois
UEFA Champions league : zoom sur deux anciens habitués de la compétition

UEFA Champions league : zoom sur deux anciens habitués de la compétition Photo : Droits réservés/GabomaInfo

L’Union des associations européennes de football (UEFA) a procédé vendredi dernier au tirage au sort des quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes au niveau des clubs. Retour sur deux habitués de la compétition qui font leur retour dans le dernier virage.

Arsenal

Le club anglais, actuellement en tête de la Premier League anglaise, fait son retour à la Ligue des Champions après 7 années d’absence. Autrefois régulier sous l’ère d’Arsène Wenger, qui a passé près de vingt ans au club, les Gunners ont connu des moments difficiles ces dernières années. Après des difficultés en championnat, l’instabilité à la tête de l’équipe et l’habitude prise de jouer en Ligue Europa, où ils ont été plus réguliers, Arsenal s’est finalement réveillé avec l’arrivée de l’ancien joueur du club, Mikel Arteta.

Le technicien espagnol a insufflé un nouvel élan au club, qui affiche une régularité impressionnante depuis deux saisons. Cela leur permet de retrouver la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2017, où ils avaient été éliminés en huitièmes de finale par le Bayern Munich. Ils affronteront à nouveau le Bayern Munich en quart de finale de l’édition 2024.

Barcelone

Vainqueur de la Ligue des Champions à cinq reprises, dont le dernier sacre remonte à 2015 avec la fameuse MSN (Messi-Suarez-Neymar), l’un des meilleurs trios européens de l’époque, le club espagnol a connu des hauts et des bas depuis cette période faste. La dernière apparition du Barça en Ligue des Champions nous ramène à la triste soirée du final four en 2020, avec la plus grosse humiliation de l’histoire des Blaugranas, balayés par le Bayern Munich 8-2.

Cet épisode a plongé le club catalan dans la tourmente. Quatre ans plus tard, ils sont de retour en Ligue des Champions et notamment en quart de finale, où ils affronteront le PSG, qu’ils avaient humilié lors de leur dernière confrontation au Camp Nou avec la célèbre remontada, 6-2.

Rappelons que les quarts de finale aller de la Ligue des Champions sont prévus pour les 10 et 11 avril prochains.