il y a 3 mois

National-Foot 1 & 2 : Les clubs professionnels fixés sur leur poule avant la reprise

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 4 mars 2024 à 07h59min | MàJ : il y a 3 mois
National-Foot 1 & 2 : Les clubs professionnels fixés sur leur poule avant la reprise

National-Foot 1 & 2 : Les clubs professionnels fixés sur leur poule avant la reprise Photo : Droits réservés/GabomaInfo

La Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a procédé ce vendredi 1er mars 2024 à Libreville au tirage au sort des championnats nationaux de première et deuxième division. Les 24 clubs ont été répartis dans les quatre poules des deux compétitions, sous le regard attentif des responsables des clubs professionnels et de leurs partenaires, réunis au Palais des Sports de Libreville.

Pour cette édition 2024 des championnats nationaux, baptisés National-Foot 1 pour la première division et National-Foot 2 pour la seconde division, la formule des poules a été privilégiée. Au premier palier, comprenant 14 clubs, aucun club n’a été relégué.

La poule A, réputée comme étant celle de la mort, comprend le Vautour Club des Forces de Police Nationale, l’Association Omnisport Centre Mberi Sportif, le Missile Football Club des Forces Armées Gabonaises, l’Association Dikaki de Fougamou, l’Association Sportive Bouenguidi-Sport de Koulamoutou, l’Association Sportive Omnisport Stade-Mandji de la municipalité de Port-Gentil et l’Union Sportive de Bitam. La poule B, moins redoutable à première vue, accueille le Centre Formation Mounana de Libreville, le Football Canon 105 d’Owendo, le Lambaréné Athlétique Club, l’Association Sportive Mangasport de Moanda, Lozosport de Lastoursville, le Centre Sportif de Bendjé de Port-Gentil et l’Union Sportive d’Oyem.

Quant au National-Foot 2, il conserve ses 10 équipes, accueillant les champions de troisième division sans relégation pour les deux derniers. Deux poules ont été également dévoilées. La poule A comprend l’Akanda Football Club, O’mbilanziami de Libreville, le Moanda Football Club, le Stade-Migovéen de Lambaréné et les Panthères Christ-Roi de Mouila. Dans la poule B, on retrouve l’Union Sportive Akanda, l’Ogooué Football Club de Franceville, le Moulili Football Club de Moanda, l’Adouma Football Club de Lambaréné et enfin l’Oyem Athletic Club.

À l’issue des matchs allers en poules, les trois premiers seront qualifiés pour des playoffs qui se dérouleront hors de la capitale gabonaise. Rappelons que quelques jours auparavant, le patron des sports au Gabon avait annoncé le début de ces deux compétitions majeures de football pour le 30 mars prochain.