La Fegafoot renforce les capacités fonctionnelles de ses ligues provinciales

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 1er mars 2024 à 17h55min | MàJ : hier
La Fegafoot renforce les capacités fonctionnelles de ses ligues provinciales

La Fegafoot renforce les capacités fonctionnelles de ses ligues provinciales Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Les acteurs des neuf ligues provinciales ont bénéficié d’un séminaire de renforcement administratif, financier et technique ce vendredi 1er mars 2024 au Centre Technique de Bikélé, dans la commune de Ntoum.

Au total, 36 membres des neuf ligues provinciales de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) ont pris part à ce séminaire de renforcement des capacités, axé sur les notions administratives, financières et techniques au Centre Technique fédéral de Bikélé.

Au cours de cette session, les participants, composés des présidents, des vice-présidents, des secrétaires généraux et des directeurs techniques des démembrements provinciaux, ont suivi avec un grand intérêt les exposés des quatre panélistes traitant de sujets variés, tels que la planification et la programmation financières, les comportements en milieu de football ou encore le rôle des directeurs techniques provinciaux présenté par Claude Mbouronot, le Directeur Technique National.

Le séminaire, riche en enseignements, s’est achevé par la présentation suivie d’une séance pratique dirigée par Pierre Ndong Meyo du programme FIFA Connect, un outil technologique permettant d’enregistrer et de suivre le mouvement des joueurs.

À la fin de ces moments d’apprentissage, Paul Ndinga, Secrétaire Général de la Ligue de l’Ogooué-Lolo, a salué cette initiative : « Ce genre de rencontre est souvent la bienvenue. Elle nous met au courant des normes et nous actualise sur des innovations telles que le programme FIFA Connect, qui, je pense, dans quelques années, va résoudre les conflits entre les différentes entités concernant le transfert des joueurs, mais surtout assurer un excellent suivi de ces derniers. Je sors de ce séminaire outillé et prêt à travailler et à partager ces informations auprès des secrétaires généraux de nos quatre sous-ligues  ».

Le prochain rendez-vous pour les acteurs de cette discipline est prévu ce samedi 2 mars 2024 à Libreville pour le Congrès annuel de la Fédération Gabonaise de Football.