L’Afrique du Sud a créé la surprise lors des huitièmes de finale de la CAN 2023 en tenant en respect le Maroc, remportant la rencontre 2-0 et accédant ainsi aux quarts de finale. C’est un retour marquant pour l’équipe sud-africaine qui n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis onze ans.
Le stade Laurent Pokou de San Pedro était le théâtre de l’affrontement entre les Lions de l’Atlas du Maroc et les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud lors de la dernière rencontre des huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La victoire finale est revenue aux Sud-Africains, qui ont réussi à s’imposer 2-0.
L’Afrique du Sud, de retour à la compétition après 11 ans d’absence, a affronté le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les Marocains, ayant la charge de confirmer leur statut dans cette compétition, ont rencontré une équipe sud-africaine déterminée.
La première mi-temps a été largement dominée par le Maroc, qui a exercé une pression constante dans le camp sud-africain. Malheureusement pour les Lions de l’Atlas, leur manque de réalisme devant les buts a été patent, et ils ont gaspillé de nombreuses occasions face à une équipe sud-africaine résolument défensive qui a décidé de subir en première période.
La seconde mi-temps a vu un changement de dynamique, avec les Bafana Bafana devenant de plus en plus menaçants. Ils ont mené des attaques rapides qui ont mis à l’épreuve la défense marocaine. La percée est survenue à la 57e minute, avec E. Makgopa marquant le premier but du match en ajustant parfaitement Yassine Bounou. Malgré les tentatives des Marocains pour revenir dans le match, ils ont été punis dans les arrêts de jeu, à la 90e minute +5, lorsque T. Mokoena, sur un coup franc brillamment tiré, a scellé la victoire 2-0 pour l’Afrique du Sud.
Onze ans après leur dernière participation à domicile, l’Afrique du Sud retrouve les quarts de finale pour marquer leur retour à la compétition. Ils affronteront les Requins Bleus du Cap Vert le 3 février prochain dans une confrontation qui promet d’être passionnante.