il y a 4 mois

CAN handball Egypte 2024 : Le Gabon termine à la 11e place continentale

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 29 janvier 2024 à 11h22min | MàJ : il y a 4 mois
CAN handball Egypte 2024 : Le Gabon termine à la 11e place continentale

CAN handball Egypte 2024 : Le Gabon termine à la 11e place continentale Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Pour sa dernière sortie dans cette 26e édition du championnat d’Afrique des nations, les Panthères du Gabon se sont imposées vendredi 25 buts à 24, une fois de plus face à la Libye, finissant ainsi à la 11e place sur 16 nations engagées. Pendant ce temps, l’Égypte a conservé le titre en battant l’Algérie 29 à 21 le weekend dernier au Stadium Indoor Halls Complex du Caire.

LE GABON TERMINE EN BEAUTÉ

Ayant à cœur de clore en beauté leur participation à la compétition, en signe de réconciliation envers le peuple gabonais, les Panthères du Gabon ont disputé leur dernière rencontre vendredi dernier lors du championnat d’Afrique des Nations qui s’est déroulé du 17 au 27 janvier 2024 au Stadium Indoor Halls Complex du Caire.

Les joueurs de Louis Mavoungou voulaient rétablir la hiérarchie après avoir perdu face à l’équipe libyenne lors de la phase de groupes. Dans un match dominé par les Gabonais, notamment grâce au jeune ailier droit Darnel Mihidou Mboutsou très adroit face au gardien libyen.

Par moments dépassée dans la gestion du match, l’équipe de Wora Dia Mamadou s’est retrouvée en situation de panique avant de remettre les pendules à l’heure au buzzer grâce au but victorieux d’Asaph Dida, élu homme du match. Pour Ruffin Essono, ancien capitaine et coach des gardiens, «  Ils ont respecté les consignes, tout s’est joué à la détermination, un état d’esprit que nous avons cherché pendant les précédentes rencontres et qui a malheureusement abouti à ce résultat à la fin  ».

L’ÉGYPTE CONFIRME ET FILE VERS LES JEUX OLYMPIQUES

Il est à noter que l’Égypte, pays hôte et tenant du titre, s’est imposée en finale face à l’Algérie, équipe qui avait battu les Panthères du Gabon, conservant ainsi le titre pour la troisième fois consécutive (2020). Les Pharaons rejoignent désormais les Aigles de Carthage de Tunisie au palmarès avec 10 titres, ces derniers terminant à la dernière marche du podium. De ces trois premières nations, deux autres ont obtenu leur billet pour la Coupe du Monde, à savoir le Cap-Vert et la Guinée.

La vingt-septième (27ᵉ) édition se tiendra en janvier 2026 au pays des Mille collines : le Rwanda.